Audit thermographique du bâtiment
Cette opération qui s'effectue aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur consiste à faire une inspection thermique de votre bâtiment.
Durant cette inspection, des clichés de plans généraux sont effectués ainsi que des clichés des problèmes particuliers rencontrés.
À l'issue de cette inspection, un rapport est produit avec des clichés thermiques ainsi que des recommandations d'actions pour améliorer l'efficacité thermique.
Cette opération est subventionnée par la Région Wallonne à hauteur de 50% de la facture TVAC avec un maximum de 200 euros de prime pour les maisons unifamiliales ou 700 euros par unité pour les autres bâtiments.
Les détails de la prime Région Wallonne: ICI.
Je suis également certifié technicien en thermographie de niveau 1 par l'ITC.
Six conditions cependant pour obtenir la prime:
Il doit être mesuré au moins 10°C de différence entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment
L'analyse doit être faite par temps sec(il ne peut ni pleuvoir, ni neiger)
L'entièreté du volume analysé doit être chauffée de manière homogène avec maximum 4°C de différence entre les pièces les plus chaudes et les pièces les plus froides.
La thermographie ne peut pas être réalisée en plein soleil
Un rapport d'améliorabilité doit être joint à l'audit ainsi qu'une description des conditions de l'audit (météo, températures, ...)
Une copie du rapport doit être jointe à la demande de prime
Toutes ces conditions peuvent sembler draconiennes mais dans le cadre d'un audit énergétique, ce sont réellement les conditions nécessaires à un travail de qualité.
En revanche, si il s'agit d'infiltrations, d'humidité, moisissures, électricité, ... ; les conditions peuvent drastiquement changer voire s'inverser.
Tous mes travaux comprennent les impositions légales et je fournis le rapport, sa copie pour l'administration ainsi que les documents de primes pré-remplis.
Exemple de tarifs:
Prix d'un audit thermographique d'une habitation de moins de 100 m² au sol située dans la Région du Centre* : 300 euros TVAC
Si dans les 20 km de la Région du Centre, Bruxelles & Maubeuge: + 50 euros, reste de la Belgique ainsi que région de Lille sauf Anvers et Luxembourg : + 100 euros
Plus de détails sur : Grille des tarifs.
Audit thermographique préparatoire à une PAE ou à un UREBA afin d'orienter les choix, subisidié à 50% par la région wallonne, jusque maximum 700 euros par unité: 1 euro du mètre carré au sol pour des bâtiments administratifs, scolaires, ... + frais de déplacement, idem ci-dessus.
Il est également possible de faire vérifier l'état des panneaux solaires mais il n'y a pas de primes pour cela, plus de détail sur: Contrôle thermographique de panneaux solaires
Tarifs à partir de 150 euros TTC hors frais de déplacement.
Ici, également, une liste d'articles d'exemples d'utilisation de la thermographie pour des diagnostics.
Convaincu(s)?
Alors, contactez-moi.
* Région du Centre(Anderlues,Binche,Braine-le-Comte,Chapelle-lez-Herlaimont,Écaussinnes,Estinnes,La Louvière,Le Rœulx,Manage,Merbes-le-Château,Morlanwelz,Seneffe,Soignies)